top of page

Montréal, Louis-Noël Bobey & ses amis au Quai des Brumes,

Ce soir au Quai des Brumes, au 4481 rue St Denis, Montréal, Qc a lieu la 2e édition du "M'en va t'frencher les oreilles" de Louis Noël Bobey et ses amis.

Une des affiches de la 2e édition de "M'en va te frencher les oreilles"

L'année dernière c'était la première édition. A ce moment là je vivais à Montréal avec l'espoir, depuis lors révélé un peu insensé, de m'y installer. Louis-Noël, je l'ai rencontré il y a quelques années au Festival - Off - d'Avignon où il se produisait (terme un peu curieux le concernant) à la Maison de la Parole, sous le nom de Titiboulibi. J'avais chroniqué son concert. Je ne sais plus si c'est pour ruedutheatre ou Vaucluse Matin. Il en reste d'ailleurs une phrase sur ses flyers, "Sa plume ? C'est de l'ange vous dis-je". Et c'est vrai que sa langue, ni de bois, ni de poche, dit toujours quelque chose, parcourue d'un rythme ou d'un frisson, toujours étincelante de vie, qu'il entrechoque les pierres à malices de son espièglerie ou qu'il colore l'espace autour de lui de ses pastels mélancoliques. Et Louis-Noël est voyageur... Le Jura, Toulouse, Marseille, Avignon, Montréal... Montréal ou donc l'année dernière, au sortir d'un enregistrement d'une émission de radio sur CIBL (101.5 à Montréal) Louis-Noël me dit "Tu pourrais venir faire des photos ce soir au Quai des Brumes ?" Je n'ai jamais fait ça, mais comme cela fait plusieurs jours que je lui dis de ne pas hésiter s'il a besoin de quelque chose, j'accepte. Je ne sais pas combien (de milliers) de photographies j'ai fait depuis mais c'est à lui (aussi) que je les dois. C'est donc un hasard de calendrier uni à une certaine logique qui fait qu'il est un point de départ du site "Des livres d'images" et, aujourd'hui, le point de départ du blog...

J'en parle ici pour toutes ces raisons et une autre, essentielle : la soirée fut excellente, de chansons, de poésie,de slams, de sourires et d'amitié ; j'y ai rencontré des artistes que j'ai revu en concert et photographiés par la suite et dont certains sont même sur ce site, et depuis devenus des amis. Si vous êtes à Montréal, poussez la porte du 4481, rue Saint Denis, il y aura de quoi vous réchauffer le coeur...

Louis Noël Bobey qui a depuis gravé un cd 15 titres que vous pouvez sans doute (je ne sais pas s'il lui en reste) commander sur son site :



À l'affiche
Posts récents
Recherche par tags
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
bottom of page